Moi Van Gogh / Van Gogh, Brush with genius


3 ans de travail chez Camera Lucida pour 40 minutes d’émotion sur l’écran géant de la Géode.
Les tournages du film ont été ventilés sur 3 ans, Paris, Auvers sur Oise, Amsterdam, Kröller Müler, Arles et la Provence et Madrid.
Travailler avec François Bertrand, Peter Knapp, Vincent Mathias, Matthieu de la Mortière et toute l’équipe a été un vrai bonheur même si la tache du directeur de production sur un film en Imax est à la hauteur de la taille du négatif.

Synopsis : Moi, Van Gogh propose une vision tout à fait nouvelle de l’artiste.
Cette vision est celle de Peter Knapp et de François Bertrand qui ont voulu un film à la fois centré sur le travail du peintre, construisant une relation intime avec l’homme, et résolument spectaculaire dans son traitement graphique grâce au procédé 70 mm/15 perforations – IMAXtm.
Véritable voyage aux sources de l’inspiration artistique de Van Gogh, le film permet au grand public de découvrir, pour la première fois en format géant, l’oeuvre, la force et la liberté de l’un des plus grands peintres du monde.  source allocine.

La critique du film par Julien Welter de l’express

Comme le titre l’indique, Moi, Van Gogh est un documentaire sur la vie du peintre. Et une oeuvre qui tente de relever – ce que le titre n’indique pas – une série de défis.

Artistique, d’abord. Narré par Van Gogh, à qui Jacques Gamblin prête sa voix, le film est à la fois une balade dans la vie du Hollandais, une étude de son style et une analyse de la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui.

Technique, ensuite. Grâce au format Imax, taillé pour les grands espaces, les réalisateurs portent un regard nouveau sur les tableaux de Van Gogh : l’écran est une loupe géante qui met en valeur les coups de pinceau, les couleurs et les expressions.

Financier, enfin. Plutôt habituée aux films d’animaux sauvages, la Géode, à Paris, s’est, pour la première fois, lancée dans la production d’un documentaire culturel. Vu la diffusion réduite de celui-ci, le pari est audacieux. Mais Moi, Van Gogh est une réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.